De par la loi n° 2002-002 du 15 février 2002 et du décret n° 2002-166 du 21 février 2002, la région de Saint-Louis s’étend actuellement sur une superficie de 19.034 Km², soit environ 10 % du territoire national. Elle est constituée de trois départements que sont Saint-Louis (952 km²), Dagana (5139 km²) et Podor (12 943 km²) et de 7 arrondissements. La Région de Saint-Louis compte 41 collectivités territoriales dont 3 conseils départementaux et 38 communes et près de 640 villages officiels. Elle est limitée au Nord par le fleuve Sénégal, au Sud par la région de Louga, à l’Est par la région de Matam et à l’Ouest par l’Océan atlantique.

Carte de Découpage Administrative et Territorial de la Région de Saint-Louis

Selon les résultats du Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE, 2023), la population est estimée à 1 202 442 habitants en 2023, soit 6,6 % de la population nationale. L’effectif des hommes est légèrement supérieur à celui des femmes. La densité moyenne de la région est de 64 habitants au km². La Région de Saint-Louis est caractérisée par une structure par âge très jeune avec une frange des moins de cinq ans qui constitue 11,9 % de la population, l’importance du groupe des moins de 15 ans qui constitue 39,02 % contre 56,8 % d’adultes (15-64 ans), les vieux de 60 ans et plus constituent 4,04 % de la population régionale.

La région de Saint-Louis enregistre un bon maillage en infrastructures de base. En effet, pour le secteur, elle renferme, en 2024, 237 structures préscolaires, 885 écoles élémentaires, 170 établissements moyen-secondaire, une université publique d’excellence et plus de 40 établissements de formation technique et professionnelle. Le taux de scolarisation est ainsi de 17,2 pour le cycle préscolaire, 96,3 pour l’élémentaire, 53,5 pour le moyen et 36,20 pour le cycle secondaire.

Dans le domaine sanitaire, la région de saint se situe au second rang après Dakar, car en 2023, elle compte 3 centres hospitaliers, 5 districts sanitaires, 11 centres de santé fonctionnels et 129 postes de santé, 37 cabinets privés médicaux et paramédicaux et 69 officines privées. Le taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié est évalué à 100% en 2023.

La région de Saint-Louis occupe une place prépondérante dans les stratégies nationales de développement économique. Elle se distingue particulièrement dans le secteur primaire et dans l’agroalimentaire. L’économie de la région repose essentiellement sur l’agriculture et sur l’élevage. En effet, le potentiel en terre irrigable estimé à 172 800 ha dont 110 206 ha déjà aménagés ainsi que la disponibilité des sources d’eaux constituent des atouts pouvant permettre l’érection de la région en pôle territorial économique agroalimentaire. Une bonne partie de la production nationale de céréales provient de la région, la totalité de la canne à sucre et de la tomate industrielle y est également produite. L’oignon ainsi qu’une partie importante du riz sont cultivés dans la région. La présence de grosses unités agro industrielles telles que la CSS, la SOCAS, les GDS la CASL, la SCL, SENEGINDIA et d’autres sociétés exportatrices constituent des indicateurs pertinents des potentialités agricoles de la région. Elles contribuent à la réduction du chômage des jeunes à travers des emplois directs et indirects qu’elles génèrent. La pêche participe aussi au dynamisme de l’économie locale. Ces produits halieutiques alimentent aussi bien le reste du pays que les pays frontaliers avec le Sénégal. La région regorge également d’énormes potentialités touristiques encore sous exploitées.

La région de Saint Louis compte 84 170 ménages agricoles (au sens large du terme). Ce qui constitue 9,3% du total des ménages agricoles du pays. Notons que 35,13% de ces ménages agricoles vivent en milieu urbain (source : RGPHAE 2023).

Le développement socio-économique de la région engage plusieurs acteurs dont les principaux sont : l’État, les Collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile.

La région de Saint-Louis est confrontée à une série d’enjeux et de défis qui entravent son développement socio-économique. Ces défis sont liés à plusieurs facteurs, notamment la vulnérabilité aux changements climatiques, la dégradation de l’environnement, le développement urbain déséquilibré, le chômage et le sous-emploi.

Adresse : https://maps.app.goo.gl/VHQU9sFBmo8GeWbN9

Retour en haut