Agence Régionale de Développement
83, Route de Khor ex Hôtel Holidays
Saint-Louis, Sénégal
Tel : 00221 33 961 77 67
L’Agence Régionale de Développement (ARD) est une structure d’appui technique aux collectivités territoriales. Elle est un levier essentiel de mise en cohérence des initiatives en matière de développement local. L’actuel dispositif organisationnel et fonctionnel de l’ARD résulte d’un processus avec des décrets qui ont accompagné son évolution.
L’ARD est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle technique du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire et la tutelle financière du ministère des Finances et du Budget.
L’ARD de Saint-Louis a pour mission principale l’appui technique aux interventions et initiatives des collectivités territoriales en matière de développement local.
De façon spécifique, elle est chargée de :
- l’appui et la facilitation à la planification du développement local ;
- l’appui à la mise en cohérence des interventions entre collectivités territoriales d’une même région d’une part et avec les politiques et plans nationaux d’autre part ;
- le suivi et l’évaluation des programmes et plans d’actions de développement local ;
- l’appui à la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales ;
- l’appui à l’exécution des projets et programmes ;
- l’élaboration et de l’appui à l’exécution et le suivi des contrats de mise à disposition des services extérieurs de l’Etat ;
- l’élaboration et le suivi des contrats plans ;
- L’appui à l’animation, à la mise en œuvre et au suivi des initiatives des Collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée.
D’une vision au départ centrée sur l’institution pour parfaire son positionnement et sa reconnaissance, l’ARD a acquis suffisamment de résultats pour s’investir maintenant dans l’accompagnement d’autres catégories d’acteurs, dans la prise en charge d’enjeux stratégiques, ou encore, dans l’expérimentation d’approches et d’outils innovants en faveur du développement territorial. C’est pourquoi, la vision proposée pour adresser le nouveau plan de développement stratégique de l’ARD 2021- 2025 est formulée comme suit : « Avec l’appui de l’ARD, et en cohérence avec le PSE et les ODD, les collectivités territoriales développent des stratégies de développement économique local qui valorisent les ressources locales, créent des emplois qualifiés et attractifs pour les jeunes et les femmes, et favorisent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, tout en préservant les équilibres naturels et culturels. »
Dans le droit fil de sa nouvelle vision et au regard des défis auxquels les collectivités territoriales sont confrontées et compte tenu de son positionnement stratégique, l’ARD a bâti son intervention autour de quatre axes stratégiques :
- Renforcement de l’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales ;
- Promotion du développement économique local ;
- Mise en place d’un système d’information territoriale et de veille stratégique sur le développement territorial ;
- Renforcement de l’appui aux acteurs territoriaux et promotion de la mise en synergie, de l’animation et de la coordination du développement territorial.