La plus ancienne colonie française d’Afrique, carrefour économique, capitale politique, foyer religieux et ville cosmopolite, ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (1895-1958), du Sénégal (jusqu’à 1957) et de la Mauritanie (1920-1960), Saint-Louis fut créée en 1659. Elle a une longue et solide expérience de la décentralisation pour avoir été une commune de plein exercice à partir du 10 août 1870. Elle a joué un rôle important dans l’histoire politique de l’Afrique de l’Ouest ; ce qui lui a valu le classement de l’île et du Pont Faidherbe au patrimoine mondial de l’humanité.
Située au Nord-Ouest du Sénégal, à 270 km de Dakar, la commune de Saint-Louis s’étend sur une superficie de 46,69 km² dont près de 20% occupée par le fleuve Sénégal et ses affluents. Elle est limitée :
- A l’Ouest par l’océan atlantique,
- A l’Est par la Commune de Gandon
- Au Nord par la Mauritanie,
- Au Sud par les Communes de Gandon et Ndiébène Gandiole.
Carte de Découpage Administrative et Territorial de Saint-Louis
La population de la commune de Saint-Louis est estimée à 254171 habitants en 2023 (RGPHAE – 5 ANSD 2023). Elle est structurée comme suit :
- 51% de femmes et 49% d’hommes :
- 51% de la population ont moins de 20 ans contre 7% de personnes âgées de plus de 60 ans
- 24 % des femmes sont en âge de procréer (FAR)
La commune de Saint-Louis, capitale régionale, renferme des infrastructures dans tous les secteurs sociaux. En effet, elle compte 76 structures préscolaires, 86 écoles élémentaires, 34 établissements moyen-secondaires. Sur le plan sanitaire, elle abrite 13 postes de santé, un centre de santé et un centre hospitalier régional
L’économie de la commune de Saint-Louis touche presque tous les secteurs productifs :
- La pêche est l’un des secteurs moteurs e l’économie de la commune. De par sa position géographique avec une ouverture de 10 km sur l’océan atlantique et le fleuve, des conditions biophysiques et hydrodynamiques favorables au développement du phytoplancton font de Saint-Louis, une zone favorable à l’activité de pêche.
- L’agriculture pratiquée dans la commune de Saint-Louis est essentiellement du micro-jardinage du fait du manque d’espace.
- L’élevage est pratiqué de façon domestique et est composé de petits ruminants. En effet, le cheptel de la commune est constitué de 37% d’ovins et de 28% de caprins (PDC Saint-Louis).
La commune de Saint-Louis compte 22 Conseils de quartier polarisant les 33 quartiers. Ceci est le résultat d’une politique de renforcement de la Décentralisation et de la Démocratie participative à l’échelle quartier dans le cadre d’une stratégie d’implication des populations dans l’animation du développement local.
La commune de Saint-Louis fait face à des enjeux de développement et des défis économiques liés à l’érosion côtière, à l’exploitation du pétrole et du gaz et à la valorisation du potentiel touristique.
Les principaux projets et programmes mis en œuvre au niveau du territoire communal sont : Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), entre autres.
Adresse : 2FHW+734, RUE DE FRANCE, Angle P Holle, St Louis
https://maps.app.goo.gl/M3HfkTWunMk9KzPj7
Tel : +221 33 961 71 39
Email : mairiendar@villedesaintlouis.sn