COMMUNE DE GANDON

Communauté rurale en 2008, Gandon est devenue commune suite à l’acte III de la décentralisation en 2013, elle fait partie de l’arrondissement de Rao et du département de Saint-Louis. Située dans le département de Saint-Louis et dans l’arrondissement de Rao, la commune est limitée :

  • Au nord-est par l’arrondissement de Ndiaye
  • A l’ouest par le fleuve Sénégal et l’océan atlantique
  • Au sud-ouest par la commune de Ndiébène Gandiol
  • Au sud et sud-est par les arrondissements de Sakal et de Keur Momar Sarr (Région de Louga).

Carte de Découpage Administrative et territorial de Gandon

La commune compte trois zones :

  • Zone de Ndiawdoune : située au Nord de la Commune, elle compte 7 villages officiels. Elle est très arrosée par le Gorom Lampsar et le Ngalam et possède des terres propices à la culture irriguée
  • Zone de Rao : Elle est la plus peuplée avec 31 villages officiels. L’agriculture sous pluies et le maraîchage y sont très développés surtout dans la vallée de Ndialakhar
  • Zone de Toubé : compte 18 villages officiels. Elle est très marquée par la salinité des terres. Cette salinisation est surtout accentuée par l’ouverture du canal de délestage.

La commune de Gandon compte 71 080 habitants (RGPHAE 2023, ANSD) en 2023 répartis en 56 villages officiels et hameaux rattachés à ces villages. La population est structurée comme suit :

  • 52% d’hommes et 48% de femmes
  • 52% de la population ont moins de 20 ans contre
  • 6% de personnes âgées de plus de 60 ans
  • 24% des femmes sont en âge de procréer (FAR)

La commune de Gandon renferme des infrastructures dans différents domaines. En effet, dans le domaine de l’éducation, elle compte 39 structures préscolaires, 63 écoles élémentaires, 12 établissements moyen-secondaires et 11 écoles coraniques. Sur le plan sanitaire, elle compte 4 postes de santé.

L’économie de la commune de Gandon repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche :

  • Le fort potentiel hydro-agricole de la commune caractérisé par la présence de beaucoup de cours d’eau permanents et de vastes étendues de terres cultivables, est très faiblement exploité pour profiter aux populations de Gandon.
  • L’élevage occupe une place fondamentale dans l’économie de la commune car il s’agit de l’activité la plus pratiquée après l’agriculture. Le développement du secteur est favorisé par l’existence de vastes étendues de pâturage dans la zone du Diéri, la présence de cours d’eau qui ont fait l’objet pendant plusieurs années à la pratique d’un élevage extensif.
  • La pêche notamment continentale est bien pratiquée dans la commune mais doit faire face à la raréfaction des ressources halieutiques, les opportunités de développement de l’aquaculture restent encore inexploitées.

L’équipe municipale de la commune de Gandon est constituée de 56 conseillers avec un respect de la règle de parité donnant aux femmes une représentativité de 50%.

La commune est dotée d’un tissu associatif très dense. Le dynamisme organisationnel se consolide autour des OCB abritant d’importants GIE, APE, Comités de gestion, ASC, Daara et associations de développement local. C’est sans compter la floraison de groupements non formels (Mbotay) qui s’épanouissent dans les localités, mais avec des moyens dérisoires. On note par ailleurs, l’existence d’un cadre de concertation des producteurs (CCLOP) et un conseil inter villageois faiblement mis en contribution dans la dynamique de développement communal.

La dynamique partenariale de la Commune est plus ou moins satisfaisante. Au niveau local plusieurs conventions de partenariat sont en cours avec des ONG ou Programmes de développement de l’Etat (Plan Saint-Louis, Le PARTENARIAT, PNDL…). Au niveau international et dans le cadre de la coopération décentralisée, une convention lie depuis plusieurs années la commune de Gandon à la Communauté d’agglomération du SICOVAL en France.

Adresse Hôtel de ville, Gandon, Saint-Louis Sénégal, 32000

https://maps.app.goo.gl/oyvhDcLMXEhfvvrAA

TEL : +221 33 838 73 57

Retour en haut