COMMUNE DE MPAL

Ancien comptoir commercial colonial, la commune de Mpal est une cité de plus de trois siècles d’existence. Elle est fondée par Birame Samba Fall en provenance du Cayor. Le rayonnement fulgurant de la localité est à l’œuvre de Mame Rawane Ngom établi en 1910. En effet, il a fait de Mpal un centre religieux, un foyer arabo-islamique où la lecture du Coran et la discipline au travail à la terre sont les soubassements de la vie sociale de toute la population.

Suite à la réforme de l’administration territoriale et locale de 2008, Mpal est érigée en commune par le décret N°748-2008 du 10 juillet 2008. Elle couvre une superficie estimée à environ 92 km2 représentant environ 3% du territoire départemental.

Située dans l’arrondissement de Rao, département de Saint-Louis, la Commune de Mpal est limitée à l’ouest et au sud par la commune de Fass Ngom, à l’est par les Communes de Sakal et de Keur Momar Sarr (Région de Louga) et au Nord par la Commune de Diama. Elle et comprend 10 quartiers organisés en trois zones :

  • Zone 1 : Thialéne – Khabane, Mballa, Grand Mpal ;
  • Zone 2 : Kipp Montagne, Nder, Médina ;
  • Zone 3: Darou, Guinaw Rail, Takk, Santhiaba.

Carte de Découpage Administrative et Territoriale de la Commune de Mpal

De par son rayonnement religieux et commercial, la population de la commune de Mpal connaît une croissance démographique rapide, elle passe de 9 515 habitants en 2019, à 10 289 habitants en 2022, pour atteindre 11 025 habitants en 2023 (Source RGPHAE 2023).

Les principaux traits caractéristiques de cette population communale sont :

  • Un rapport de masculinité en faveur des femmes qui représentent 52% de la population totale soit 5 743 femmes contre 5 283 pour les hommes.
  • Les femmes en âge de procréer (15-49 ans) représentent 49% des femmes ;
  • Une population communale à majorité jeune, 76% ont moins de 35 ans et les moins de 15 ans représentent 39% de la population alors que les personnes âgées (65 ans+) ne font que 4%.
  • La migration dans la commune de Mpal est très ancienne, elle daterait avant les années 1960, au regard du dynamisme commercial et son statut de ville religieux. Les origines des immigrés sont horizons très divers : Walo, Fass Ngom, Touba, Louga, Ross Béthio, Richard Toll, Guinée, Mali, Mauritanie, etc.

La commune dispose d’une infrastructure sociale de base importante dans le domaine de l’éducation, avec 4 structures préscolaires, 6 écoles élémentaires, un collège d’enseignement moyen, un lycée, une salle d’alphabétisation, 18 Daaras, dont 5 de type moderne. Sur le plan sanitaire la commune compte 1 centre de santé, 1 maternité, 1 case non fonctionnelle située dans le quartier de Grand Mpal et 1 clinique privée.

La commune de Mpal a un caractère profondément rural, les principales activités économiques sont le commerce, l’artisanat et dans une moindre mesure, l’agriculture vivrière et l’élevage.

L’implantation d’un comptoir commercial par le colon dans les années 1910, a profondément modifié le statut économique de Mpal permettant un commerce intense et des flux de biens et services avec son hinterland.

Cette situation s’est davantage renforcée avec l’implantation de la ligne ferroviaire. Mpal est devenue depuis, une localité et véritable centre de réception et de transit de plusieurs produits. L’économie locale de la commune de Mpal tourne autour des échanges commerciaux avec une intégration plus ou moins relative de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. L’activité commerciale est facilitée par la position géographique de Mpal avec la traversée de la route nationale N° 2, l’attractivité de son marché hebdomadaire du Vendredi et dans une moindre mesure son rôle de cité religieuse, qui constituent de réelles opportunités de développement économique de la ville. L’activité agricole pratiquée dans la commune est de type pluvial et souffre du déficit pluviométrique et des contraintes d’accès à la terre.

Le Conseil Municipal constitue l’élément le plus central du pilotage du développement communal, avec un respect strict de la parité et une assez bonne représentativité des jeunes (40% des conseillers ont moins de 40 ans.

Les OCB sont présentes dans tous les quartiers. Elles sont constituées des GPF, des associations des artisans, des comités de gestion, des ASC. Elles constituent les lieux de rassemblement des catégories sociales et de développement d’une solidarité basée sur la promotion d’activités socio-économiques. Toutefois, les OCB sont confrontées à des problèmes de gouvernance, en l’occurrence l’irrégularité des réunions, le déficit de renouvellement des instances, le déficit de communication avec le conseil municipal et les difficultés de maitrise de leur mission et des compétences.

La commune de Mpal bénéficie de la présence de quelques partenaires (ONG, projets, programmes) en cours, intervenant dans divers domaines : éducation, santé, gestion des ordures, financement d’activités de productions, promotion des groupes vulnérables, infrastructures, etc. : ONG Plan International, PROMOGED, PDZP, PAREM, DAWH, SONAGEP, RBTDS, NEKKAL, etc.

  • ADRESSE : WP7P+V2P, Mpal

https://maps.app.goo.gl/oJy62hZoRMZXrnxe7

Retour en haut