Structuration

Parmi les activités phares de cette division, la coordination et l’élaboration des documents de planification des collectivités territoriales de la région. Le « Code Général des Collectivités Locales, en son article 315, stipule que la compétence du département et de la Commune à élaborer et exécuter respectivement le Plan de Développement Départemental (PDD) et le Plan de développement Communal (PDC) et un Contrat-Plan avec l’Etat central pour la réalisation de ses projets et programmes de développement. ».

Cette division assure le renforcement de capacités à travers la formation des acteurs territoriaux sur la décentralisation et les thématiques de développement. Elle assure également le renforcement de la gouvernance par la promotion de la participation citoyenne dans le processus de l’élaboration du budget participatif. La division est composée de deux agents : un Responsable de la division et un assistant chargé de l’animation et du suivi des activités de gouvernance locale.

Laisser un commentaire

Le PACASEN est un nouveau programme initié par l’Etat du Sénégal et exécuté par l’Agence de Développement Municipal (ADM). Il est doté d’un budget de 130 milliards de FCFA sur financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Dans le dispositif de mise en œuvre les ARD assurent l’assistance à la coordination et le coaching territorial continu (CTC) et l’appui à la maitrise d’ouvrage locale.

fermer