Partenaires

Le Programme National de Développement Local est un programme qui a démarré depuis 2006 et a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités territoriales et des communautés de base.

Dans le cadre de sa mise en oeuvre, le PNDL a signé une convention avec l’ARD pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre du Fonds d’Equipement des Collectivités territoriales mis à leur disposition avec une contribution de 10% des collectivités territoriales.

D’autres conventions ont été signées entre l’ARD et le PNDL et concernent le Projet Pistes Communautaires (PPC 2014-2018) qui a permis la construction de 41 km de pistes dans les communes de Fass Ngom, Gandon et Ndiayéne Pendao et l’accompagnement des coopératives multifonctionnelles créées par le projet pour la mise en oeuvre d’initiatives économiques locales et le Projet de Désenclavement des Zones de Production (PDZP 2019-2023) qui va permettre la construction de 33 km de pistes dans les communes de Gamadji Saré et Doumga Lao et l’accompagnement des populations pour la mise en oeuvre d’initiatives économiques locales.

Visitez le site du PNDL

L’Agence de Développement municipal ( ADM) a été créée en 1997 par la commune volonté de l’Etat et de l’Association des Maires du Sénégal (AMS).  Elle a été mise en place dans le contexte de la réforme dite de régionalisation de 1996, dans le but de contribuer au renforcement de la décentralisation et du développement local au Sénégal.

L’ADM a pour mission générale d’engager toute action susceptible d’assurer une meilleure prise en charge du développement municipal, à travers le Contrat de ville.

La collaboration entre l’ARD et l’ADM a démarré en 2013 avec la signature d’une convention pour l’accompagnement des communes de Dagana, Rosso Sénégal et Golléré dans la mise en oeuvre du Programme de Renforcement et d’équipement des collectivités locales (PRECOL 2013-2016) .

En 2016, une nouvelle convention a été signée dans le cadre du financement additionnel du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PROGEP/FA 2016-2018). Cette convention  vise l’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en place d’une intercommunalité pour une gestion concertée des problématiques d’adaptation aux changements climatiques et de «ville durable ».

En 2018, l’ADM a signé une autre convention dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN 2019-2023). Cette convention permet d’expérimenter le coaching territorial continu dans les communes de Saint-Louis, Dagana, Rosso Sénégal, Richard Toll, Podor, Niandane, Ndioum et Golléré.

Une dernière convention a été signée en 2019 entre l’ADM et l’ARD dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP 2019-2023) pour l’accompagnement du relogement provisoire et définitif des populations sinistrées et de la bande de sécurité de 20 mètres.

Visitez le site de l’ADM

Le GRET est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

C’est aussi une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.

Depuis plus de 40 ans, le GRET cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Il représente, aujourd’hui, une organisation internationale, décentralisée, solide, plurielle et influente où pays d’intervention et siège forment durablement une communauté de sens, de valeurs et de règles.

Le partenariat entre l’ARD et le GRET a démarré en 2012 avec la signature d’une convention pour la mise en oeuvre du Projet Appui aux Initiatives des Collectivités en matière d’hydraulique et d’Assainissement (AICHA phase 1 2013-2015 et AICHA phase 2 2016-2018). Cette convention a permis à plusieurs communes de la région d’améliorer leur accès à l’eau et à des latrines adéquates.

Une seconde convention a été signée pour accompagner la mise en oeuvre du Projet Suivre ensemble les services publics de l’eau potable du Nord (SENSE 2018-2019). Cette convention vise à contribuer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de politiques inclusives dans le domaine de l’hydraulique rurale par la co-construction d’espaces de concertation dans l’optique de promouvoir de nouvelles formes de régulation entre l’Etat, la société civile, les collectivités et le secteur privé.

Visitez le site du GRET

Le Partenariat (LP) est une association de développement agissant d’une part, dans le cadre de la coopération décentralisée entre les collectivités de la Région Nord Pas-de Calais et les collectivités des régions de Saint-Louis et de Matam, et d’autres part comme ONG sénégalaise mobilisant des fonds auprès des bailleurs nationaux, internationaux, des fonds privés.

La collaboration avec Le Partenariat a démarré dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS phase 1 2012-2015, PAEMS phase 2 2016-2018 et PAEMS phase 3 2019-2021). L’ARD a piloté, en partenariat avec les Inspections d’Enseignement et de Formation, à mettre en place et à gérer un Système d’Information Géographique dans le cadre de l’accès des écoles élémentaires à l’eau, à l’assainissement et à la clôture de sécurité.

Une seconde convention entre l’ARD et Le Partenariat a été signée pour la mise en oeuvre du Programme d’accès à l’Energie en Région de Saint-Louis (PAER 2017-2019). Cette convention a permis la réalisation d’un diagnostic énergie au niveau de la région, l’élaboration d’un atlas régional énergie, la redynamisation du Comité Intersectoriel de Mise en œuvre des Synergies entre le secteur de l’Energie et les autres Secteurs Stratégiques pour la réduction de la pauvreté (CIMES) régional et l’organisation d’une foire de l’énergie.

Visitez le site du Partenariat

Le PACASEN est un nouveau programme initié par l’Etat du Sénégal et exécuté par l’Agence de Développement Municipal (ADM). Il est doté d’un budget de 130 milliards de FCFA sur financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Dans le dispositif de mise en œuvre les ARD assurent l’assistance à la coordination et le coaching territorial continu (CTC) et l’appui à la maitrise d’ouvrage locale.