Organisation d’un CRD sur l’insertion et l’emploi des jeunes

Sur la question liée à l’urgence de la territorialisation de la politique d’insertion et d’emploi des jeunes, le Président de la République a instruit les Préfets et les Gouverneurs, lors du dernier Conseil des Ministres, de tenir des Comités Départementaux de Développement (CDD) et des Comités Régionaux de Développement (CRD). Ces CRD et CRD doivent se dérouler sous forme de consultation à la base impliquant les autorités locales (Maires et Présidents de Conseil départemental), les mouvements associatifs, les acteurs territoriaux et des personnes ressources afin de procéder de manière inclusive au recensement et à la nomenclature des besoins des jeunes et des potentialités de chaque département. Ces informations doivent faire l’objet de synthèses régionales à transmettre à la Présidence de la République.

C’est dans ce cadre que, le 25 mars 2021, à la Gouvernance de Saint-Louis, s’est tenu le Comité Régional de Développement (CRD) sur l’insertion et l’emploi des jeunes de la région, présidé par le Gouverneur de Saint-Louis avec la présence effective des autorités de la région, des représentants des jeunes (Conseil Régional de le Jeunesse) et des représentants des différents corps de métier.

L’ARD de Saint-Louis, en sa qualité de coordinateur du Comité Technique Régional, a dirigé une équipe pour l’élaboration d’un rapport global sur l’état de l’emploi des jeunes dans la région et des recommandations ont été formulées pour une meilleure prise en charge des besoins des jeunes sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Le PACASEN est un nouveau programme initié par l’Etat du Sénégal et exécuté par l’Agence de Développement Municipal (ADM). Il est doté d’un budget de 130 milliards de FCFA sur financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Dans le dispositif de mise en œuvre les ARD assurent l’assistance à la coordination et le coaching territorial continu (CTC) et l’appui à la maitrise d’ouvrage locale.