LE PACASEN A SAINT-LOUIS

LES ARD face a la responsabilite du coaching territorial continu (ctc) et l’appui à la maitrise d’ouvrage LOCALE

Le PACASEN est un nouveau programme initié par l’Etat du Sénégal et exécuté par l’Agence de Développement Municipal (ADM). Il est doté d’un budget de 130 milliards de FCFA sur financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Dans le dispositif de mise en œuvre les ARD assurent l’assistance à la coordination et le coaching territorial continu (CTC) et l’appui à la maitrise d’ouvrage locale.

Le Programme s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à appuyer le Programme d’Opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation (PROACTSEN) du Gouvernement du Sénégal, cadre global d’intervention conçu à l’échelle nationale par le Ministère de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT) pour réorganiser le paysage des collectivités territoriales par le canal de la communalisation intégrale du territoire, la réorganisation des agglomérations, la suppression des régions et l’érection des départements en tant que Collectivités territoriales (CT).

L’objectif du programme est d’accroître les ressources du gouvernement local et améliorer la transparence, la prévisibilité et la répartition équitable des transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales (CT) et améliorer les performances des CT impliquées dans la gestion des investissements publics pour la prestation de services locaux.

En d’autres termes le PACASEN vise à accroître les ressources du gouvernement local et améliorer la transparence, la prévisibilité́ et la répartition équitable des transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales (CT) et améliorer les performances des CT impliquées dans la gestion des investissements publics pour la prestation de services locaux.

Sur une durée de cinq ans (de 2018 à 2022), cent vingt huit (128) collectivités locales au niveau national dont 8 communes de la région de Saint-Louis (Saint-Louis, Dagana, Ndioum, Richard-Toll, Rosso Sénégal, Ndiandane, Podor et Golléré) bénéficieront de ce programme.

Laisser un commentaire