Commune de Dagana

Presentration de la Commune

Capitale départementale, la commune de Dagana est située dans la basse vallée du Delta du fleuve Sénégal. La commune est implantée sur les levées de terre situées le long du fleuve. Le climat est de type sahélien. Il est chaud (25°C et 40°C) et fortement marqué par l’alizé continental qui crée des tourbillons chargés de poussières Les terres de cuvettes qui bordent la ville du coté du fleuve sont constituées de sols hydromorphes qui forment les casiers rizicoles, permettant ainsi le développement de la culture irriguée. Elle est reliée à la nationale par une bretelle qui s’étend sur 6850 m de part et d’autre de la route nationale N°2. De par sa position, elle exerce une forte polarisation sur les communautés environnantes. L’agriculture est la principale activité des populations. Dagana ancienne capitale du Walo, bénéficie d’un riche patrimoine culturel. Sa position est très favorable aux activités agricoles et de pêche. La ville est située au bord du fleuve. Elle dispose de nombreuses potentialités touristiques dont le fort Faidherbe et les quais.

Les Projets de la commune

Historique

Dagana a été fondé vers les années 1300. Le nom de Dagana pour certains proviendrait du wolof « fi dagan na dëk » qui signifie la vie y est propice et pour d’autres ils soutiennent que la ville porte le nom d’un peulh qui serait fondateur du village (Dagana).

Tourisme

D'un point de vue culturel, Dagana bénéficie d’un riche patrimoine et dispose de nombreuses potentialités touristiques comme le Fort Faidherbe et le quais et quelques maisons de commerce. A cela s’ajoute son paysage captivant ceinturé par le fleuve Sénégal qui la sépare de la Mauritanie.

Economie

L’économie de la commune de Dagana repose pour l’essentiel sur l’agriculture. En amont, le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) fait tourner dans le commerce informel, des activités de vente d’aliments de bétail et d’intrants.