CD SAINT-LOUIS

Presentation du CD

Le département est limité au Nord par le département Dagana ; au Sud et à l’Est par la région de Louga ; à l’Ouest par l’océan atlantique. Le département, créé par la loi 2002–02 du 15 Février 2002 portant réforme de l’Administration territoriale, couvre une superficie de 879 Km², soit 4,6% de la superficie régionale. Suite à la dernière réforme intervenue en 2011, le département compte désormais deux circonscriptions administratives et six collectivités locales.

Il compte 6 Collectivités locales que sont

  • Le département ;
  • La commune de Saint-Louis ;
  • La commune de Gandon ;
  • La commune de Ndiébène Gandiol ;
  • La commune de Fass Ngom ;
  • La commune de Mpal.

Dans son organisation politique et de représentation, le conseil départemental compte un bureau de 5 membres et 18 commissions reparties suivant les secteurs de développement.

Le conseil départemental compte 60 conseillers, dont 28 femmes ; soit un taux de représentativité de 46,6%. Cependant, le partage des postes reste favorable aux hommes concernant la présidence des commissions ; en effet, 60 % des Commissions sont présidés par des hommes.

Par ailleurs, le niveau d’instruction des élus est satisfaisant ; ainsi sur 60 conseillers45 sont instruits, dont  27 de niveau universitaire et 12 ont un niveau secondaire.

Concernant le personnel du conseil départemental, le niveau d’instruction est relativement satisfaisant. En effet, sur les 17 agents, 02 seulement sont non instruits ; 06 ont un niveau moyen et secondaire et 09 sont de niveau universitaire.

Translate »