Structuration

Du premier décret n° 98-399 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement, au décret n° 2012-284 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires des Agences Régionales de Développement, il est dit que : Le Conseil d’Administration assure la responsabilité de l’Administration de l’Agence. Il est obligatoirement  saisi de toutes les questions pouvant influencer la marche générale de l’Agence. Il délibère sur toutes les questions touchant le fonctionnement et la gestion de l’Agence dont, l’établissement d’un règlement intérieur et de l’approbation d’un organigramme de l’Agence.

LA DIRECTION

LE DIRECTEUR

Le directeur  est nommé par le conseil d’administration, il assure la direction et la gestion de l’Agence à la lumière des orientations générales fixées par le conseil d’administration (CA). Il  exécute  les  délibérations  du  Conseil  d’Administration  et  veille  à  l’exécution  des engagements contractuels de l’Agence. Il anime et supervise la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets / programmes et services de l’agence, il veille à ce que les projets / programmes et les services proposés contribuent à l’accomplissement de la mission de l’agence et tiennent compte des priorités du CA.

Le Directeur assure la gestion dynamique des Ressources Humaines et contrôle la prestation des agents afin d’en maintenir ou d’en améliorer le niveau de qualité.Il présente annuellement au Conseil d’Administration un rapport d’activité.Sont rattachées à la Direction :

  • le Secrétariat
  • le Service communication 
  • les Responsables de projets et programmes.

DIVISION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Elle est constituée de quatre (04) agents dont un Comptable, une assistante comptable, un agent logistique et un Agent Comptable particulier (ACP) qui assure la fonction de chef de division. L’Agent comptable particulier a été nommé par arrêté du Ministre de l’économie, des finances et du plan après avoir déposé une caution et prêté serment.

DIVISION PLANIFICATION, RENORCEMENT DES CAPACITES ET GOUVERNANCE LOCALE

Parmi les activités phares de cette division, la coordination et l’élaboration des documents de planification des collectivités territoriales de la région. Le « Code Général des Collectivités Locales, en son article 315, stipule que la compétence du département et de la Commune à élaborer et exécuter respectivement le Plan de Développement Départemental (PDD) et le Plan de développement Communal (PDC) et un Contrat-Plan avec l’Etat central pour la réalisation de ses projets et programmes de développement. ».

Cette division assure le renforcement de capacités à travers la formation des acteurs territoriaux sur la décentralisation et les thématiques de développement. Elle assure également le renforcement de la gouvernance par la promotion de la participation citoyenne dans le processus de l’élaboration du budget participatif. La division est composée de deux agents : un Responsable de la division et un assistant chargé de l’animation et du suivi des activités de gouvernance locale.

DIVISION APPUI A LA MAÎTRISE OUVRAGE (DAMO)

Dirigée par un ingénieur en Génie civil, la division assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les collectivités territoriales. Les infrastructures constituent un enjeu majeur pour le développement des communes qui sont en construction permanente. Il faut alors l’expertise avéré pouvoir les accompagner à travers : l’appui à la signature et suivi des conventions de financement, l’appui à la réalisation des pistes, l’appui à la passation de marché, l’appui à la réalisation des ouvrages et à la réception de fournitures et l’appui à la maintenance et réfection des ouvrages. La division compte deux (02) agents : un Responsable et son Assistant.

DIVISION SUIVI EVALUATION (DSE)

Elle est constituée d’un responsable chef de la division et d’une assistante. La division assure l’élaboration des outils de collecte de données pour recueillir  l’ensemble des informations permettant de mesurer les indicateurs de suivi  des cadres logiques des projets et programmes conduits dans la région de Saint-Louis.

Cette division développe un service cartographie qui accompagne le processus d’élaboration de documents de planification et des projets. La maîtrise de l’information territoriale constitue un enjeu majeur dans le contexte du développement régional.