Partenaires

Le Programme National de Développement Local  contribue au financement des activités d’appui à la planification, au renforcement de capacité, à la gouvernance locale et à la communication.
Chaque année, un appui financier est accordé à l’ARD pour prendre en charge les activités de suivi de projet et de communication. En 2016, la convention signée avec le PNDL pour la mise en œuvre du Projet Piste Communautaire financé par la banque mondiale a permis aux communes de Gandon, Fass Ngom et Ndiayéne Pendao de disposer de 41 km de pistes pour (travaux réalisé à 95%). En plus de l’aménagement des pistes communautaires, le PPC intègre la mise en place en de coopératives multifonctionnelles et le reboisement du long des pistes aménagées. Les trois coopératives ont bénéficié chacune d’un appui accompagnement pour la mise en oeuvre de projet socio économique.  

Avec son programme de Renforcement et d’équipement des collectivités locales L’agence de Développement Municipal a signé une convention de partenariat avec l’Agence Régionale de Développement. cette convention résulte de la volonté de l’ADM de construire un stade municipal dans la commune de Rosso Sénégal, un marché et un théâtre de verdure dans la commune de Dagana, un stade municipal et d’un centre socio-culturel pour la commune de Golléré. Une nouvelle convention a été signée en 2016, entre l’ARD et l’ADM pour la période 2016-2018. Celle-ci entre dans le cadre du financement additionnel du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PROGEP/FA). Le projet est axé sur la promotion de pratiques de gestion urbaine durable et résiliente dans le Département de Saint-Louis. L’ARD de Saint-Louis assure la mise en oeuvre du programme en rapport avec les acteurs concernés par le volet promotion de l’intercommunalité entre les collectivités locales de Saint-Louis Département pour une gestion concertée des problématiques d’adaptation aux impacts du changement climatique et de «ville durable ». L’objectif général visé est de promouvoir la solidarité et la coopération entre les collectivités locales contractantes autour des problématiques et défis nécessitant des réponses structurantes à l’échelle du territoire départemental.