Ard

Chers visiteurs

Chers partenaires

L’Agence régionale de Saint-Louis est heureuse de vous accueillir dans son site institutionnel et vous souhaite au nom de tout le personnel la bienvenue au niveau de sa vitrine.

L’Agence est une structure d’appui technique au service des collectivités territoriales un levier clé de mise en cohérence des initiatives de développement local. L’ARD de Saint-Louis est installée en Mai 2000 en application de l’article 37 du Code Général des Collectivités Locales.Le dispositif organisationnel et fonctionnel actuel de l’ARD, résulte d’un long processus à travers les différents décrets qui ont accompagné son évolution de 1998 à 2014. Ces décrets ont été pris afin de mieux cadrer les interventions de l’ARD pour une meilleure efficacité et plus d’efficience dans la mise en œuvre de ses missions.

L’ARD de Saint-Louis favorise une culture de concertation et assure les fonctions d’étude, d’appui à la coordination, de suivi et d’évaluation relatives aux projets et programmes des Collectivités Territoriales.Dans un souci de faire des collectivités territoriales de véritables pôles de développement, l’Agence régionale de Développement joue  un rôle prépondérant dans l’accompagnement des collectivités locales et des partenaires en leur offrant tous les outils, les informations économiques, sociales, politiques, culturelles, l’appui conseil et l’encadrement technique dont ils ont besoin pour contribuer au développement harmonieux de la région nord.

Telle est la mission dont  l’Agence Régionale Développement à fait sienne depuis sa création.

Ainsi, plusieurs projets et programmes sont en cours et en perspectives.  Sur ce, L’ARD compte consolider ses interventions dans tous les secteurs d’activités en faisant usage à des outils innovants telles que le marketing territorial afin de faire de la région un territoire compétitif, attractif et viable.

Bonne visite !

Les divisions de l'a.r.d

gallery_4-1.jpg
Appui à la planification locale, au renforcement des capacités et à la gouvernance locale

Le processus d’expérimentation de la nouvelle approche de planification entamé depuis Août 2015 a été bouclé en 2016 à cause d’un retard constaté dans toutes les régions. Néanmoins Saint-Louis a été la première région ayant bouclé le processus pour les communes de Gae et de Méry et le département de Saint-Louis. Le PDC de Gae a même été adopté comme modèle de référence et a fait l’objet d’un atelier national de partage organisé par la plateforme nationale en présence du Maire de la commune, de l’UAEL et des ministères et Directions concernés. 

gallery_3-1.jpg
Appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales

Les activités déroulées au niveau de l’axe appui à la maitrise d’ouvrage des CL visent à assurer une meilleure efficacité des CL dans la mise en œuvre des projets de construction d’infrastructures et de fourniture d’équipements. Elles sont réparties en 5 volets dont (i) appui à la signature des conventions de financement, (ii) appui à la réalisation d’études, (iii) appui à la passation des marchés, (iv) appui à la réalisation des ouvrages et à la réception des fournitures, et (v) appui à l’entretien et à la maintenance des ouvrages et équipements. 

gallery-cover.jpg

Les activités de cet axe sont réparties en trois volets : (i) l’animation des cadres de concertation, et (iii) appui au appui à l’harmonisation des interventions, (ii) appui à suivi-évaluation. Les activités déroulées dans ce volet sont surtout marquées par l’organisation des conférences d’harmonisation après quelques années de léthargie mais aussi par la tenue de la première conférence territoriale et la réunion de coordination du SEP PNDL élargie aux ARD.

Les communes en images