Commune de Saint-Louis

Située à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km au nord de la capitale du pays Dakar la commune de Saint-Louis est limitée à l’Ouest par l’Océan Atlantique, à l’Est par la commune de Gandon, et au Sud par les communes de Gandon et de Ndiébène Gandiole au Nord par la République Islamique de Mauritanie. Elle s’étale sur une superficie de 46,69 km2 dont 20% sont envahis par les affluents et défluents du fleuve Sénégal.

Sur le plan démographique, estimée à 237.563 habitants en 2015, la population de la commune est majoritairement jeune :

-          51% de la population ont moins de 20 ans.

-          51% de la population sont des femmes dont 51% sont en âge de procréer.

-          Le taux de fécondité en milieu urbain à Saint-Louis est de 4,1 par femme

Il convient cependant de noter que ce taux de fécondité est secoué par une mortalité infantile de 540/00 qui empêche à bon nombre d’enfants de fêter leur cinquième anniversaire.

Par ailleurs, La jeunesse de la population ajoutée au nombre de femmes en âge de la reproduction représentent un lourd tribut à supporter par la municipalité en termes de prise en charge de l’éducation, de la santé (santé de la reproduction et lutte contre la mortalité infantile) de l’assainissement, de l’employabilité des jeunes (réduction du chômage des jeunes) entre autres secteurs.

S’agissant de son profil social, capitale de la région, la commune de Saint-Louis dispose des infrastructures dans tous les secteurs sociaux. Cependant, ces infrastructures se caractérise par leur vétusté car datant pour la plupart de plus d’une centaine d’années et leur taux de renouvellement est très faible : 3,4%.

Dans le secteur éducatif, malgré les efforts consentis par l’administration publiques, privés, les acteurs locaux et les ONG en matière d’installation d’infrastructures de prise en charge et de suivi de la prise en charge,  la scolarisation n’a pas encore atteint son summum : 13773 enfants ne sont pas encore scolarisés dans le préscolaire (source PDC de Saint-Louis). Au niveau élémentaire, le taux de scolarisation communal 93,22% dépasse largement celui de la région 86,68%. Ici, encore l’obstacle majeur demeure l’entretien, le renouvellement des infrastructures (manque de salles de classe et de personnel enseignant existence de double flux).

La carte sanitaire de la commune présente une bonne couverture. En effet, Saint Louis Commune dispose d’un hôpital EPS, 14 postes de santé (dont 8 n’ayant pas de maternité) et 10 cases de santé. Malgré, le dispositif sanitaire existant, la vétusté du matériel dans les postes de santé d’une part, et d’autre part la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile sont entre autres les défis majeurs à relever pour rallier les ODD.  

Le profil économique de la commune se caractérise essentiellement par la prédominance des secteurs de la pêche, du tourisme et du commerce. Voire plus